Tutelle de l'Etablissement
L’établissement Notre Dame de la Chaume est sous la tutelle des Sœurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel depuis près de 70 ans. Cette tutelle congréganiste, par le biais de son Projet Educatif entretient depuis 1941 le dynamisme de la Communauté Educative et apporte son soutien, son accompagnement aux chefs d’établissement.
En 2005, les Sœurs de la Divine Providence ont annoncé leur volonté d’entrer dans une démarche de dévolution de tutelle à une autre congrégation, pour plusieurs raisons :
l Un premier principe de réalité : la diminution du nombre des vocations ;
l Un second aspect géographique : la dispersion des établissements scolaires (Charente - Maritime, Vienne, Région Parisienne, Alsace).
Après avoir reçu l’accord de Mgr Rouet, Archevêque de Poitiers, ce jeudi 27 mars 2008, Sœur Agnès, supérieure provinciale de la Province d’Europe, accompagnée par Sœur Anny et Pierre Delahaye, délégué à la Tutelle, est venue annoncer aux membres de la Communauté Educative, que les Frères des Ecoles Chrétiennes (réseau Lasallien) reprendraient la Tutelle de notre Etablissement au plus tard en septembre 2009. Les responsables de la Tutelle de la Divine Providence ont expliqué le choix du réseau Lasallien (raisons historiques, Projet Educatif très similaire, bonne implantation géographique au niveau mondial, pérennité du réseau) et ont précisé les modalités pratiques de ce passage de témoin.
Un moment chargé d’émotion, (première étape officielle d’une longue marche), au cours duquel les membres de la Communauté Educative de notre Ecole ont tenu à remercier les Sœurs pour leur travail, leur implication, leur accompagnement et leur clairvoyance, leur générosité, leur vision de l’Homme.